Les meilleurs hôtels de luxe écossais pour les amateurs de whisky
L’Écosse compte plus de 130 distilleries de whisky (un nombre qui ne cesse d’augmenter d’année en année). Le pays est divisé en cinq régions de production distinctes, chacune ayant son propre style et sa propre saveur. Les visites, les sentiers et les emporiums sont très prisés des touristes. Cependant, boire du malt reste la manière la plus authentique de découvrir cette rosée des montagnes. La boisson nationale écossaise est servie dans les bars et les restaurants du pays. Mais quels sont les hôtels de luxe qui conviendront le mieux aux amateurs de whisky à la recherche de la boisson idéale ? Vous n’avez pas l’occasion de voyager en Ecosse ? Pas de soucis vous pouvez également faire appel à des entreprises qui ramènent l’écosse à vous avec des dégustations de whiskies.
La maison Glenmorangie
Il n’est pas surprenant qu’un hôtel de charme portant le nom d’une distillerie de renommée internationale et situé à quelques pas de celle-ci soit un endroit idéal pour boire du whisky. Situé dans un coin reculé des Highlands, surplombant le Moray Firth, il offre un cadre magnifique pour savourer quelques verres de whisky. Toute la maison rend hommage à la boisson : le décor reflète les différentes teintes du liquide, les ornements rappellent l’histoire de la marque et les menus intègrent les saveurs de Glenmorangie. Le restaurant de style dînatoire possède deux rosettes Red AA et les plats créés et servis par le chef Joe ont leur place dans les meilleurs hôtels 5 étoiles du monde. L’hôtel lui-même s’enorgueillit de trois étoiles rouges et a été classé parmi les 5 meilleures expériences hôtelières de 2016. Avec seulement neuf chambres, un séjour ici semble très exclusif.
Torridon House – Bar à whisky
365 single malts et 120 gins (dont la propre distillation de l’hôtel, Arcturus) sont proposés dans cet hôtel à tourelles de Wester Ross. Entouré d’un paysage accidenté, ce refuge du XIXe siècle constitue un cadre romantique et lointain pour une pause whisky. Des spécialistes qualifiés y animent des séances d’initiation à la boisson ambrée, offrant aux participants la possibilité de sentir et de goûter des drams de tout le pays. Reconnu pour son engagement en matière de développement durable, ce lieu constitue un choix éthique.
The Balmoral – Bar à whisky écossais
Le premier hôtel cinq étoiles d’Édimbourg dispose d’un bar à whisky dédié, en plus de deux autres établissements. Le Scotch a été créé en 1902 et compte plus de 500 variétés de liqueurs différentes, ce qui en fait l’une des plus grandes collections de la capitale. Ici, vous serez servi par des ambassadeurs passionnés de la boisson, plutôt que par des barmans, formés pour vous guider dans vos choix, vous offrir des notes de dégustation, des histoires et leurs propres recommandations personnelles basées sur leur grande expérience. Les voyages guidés autour du whisky peuvent être réservés à l’avance, mais vous pouvez également consulter la vaste carte qui comprend des cocktails sur mesure, comme le Capital Fizz (champagne Ruinart, Glenkinchie 12yo, sucre brun et amers) et le Big Innes Sour (avec le verre de melon Midori du personnage de Still Game, le “Big Innis”).
The Fife Arms – Berties Whisky Bar
Inspiré par le fils aîné de la reine Victoria et du prince Albert, le roi Édouard VII, le Berties a un style vintage, théâtral, opulent et hédoniste. Les 365 whiskies du bar sont classés en trois catégories : parfumés, fruités, riches et fumés. Conçus par Russell Sage Studio, les whiskies sont disposés comme les bouteilles d’un alchimiste. Les tables sont éclairées par des lampes qui font scintiller le liquide lorsqu’il est versé dans les verres. Des coupes, des cocktails et des punchs sont proposés, ainsi que du caviar et des chocolats pour accompagner votre boisson d’une grignotage décadent. Il s’agit d’un nouvel ajout à l’auberge et au spa Braemar de Ballater, qui comptent 46 chambres et qui disposent déjà d’une salle à manger, d’un bar à cocktails et d’un bar principal.