Guide

Les meilleurs endroits au monde pour nager avec les requins baleines

Nager aux côtés de ces majestueuses bêtes alors qu’elles glissent dans l’eau peut être l’expérience marine ultime! Voyagez pendant la bonne saison et certains endroits dans le monde accueillent une telle concentration de requins baleines que vous en apercevrez probablement plus d’un et peut-être que vous en verrez beaucoup.

Par rapport à nager avec les dauphins sauvages dans la mer, les requins baleines sont beaucoup plus faciles à suivre. Leur taille fine les rend faciles à repérer et comme ils caressent l’eau avec élégance, généralement dans une direction, ils sont beaucoup plus faciles à suivre! J’ai trouvé l’expérience assez écrasante mais relaxante en même temps.

nager avec les requins baleines

Voici les meilleurs endroits pour nager avec les requins baleines:

Donsol, Philippines

Haute saison: février à avril

À plus de 500 kilomètres de la capitale animée des Philippines, Manille, se trouve la ville balnéaire de Donsol. Auparavant, un petit village de pêcheurs de Donsol a eu la chance d’avoir l’une des plus fortes concentrations de visiteurs de requins baleines chaque année.

Les requins baleines ont apporté avec eux la prospérité économique à Donsol depuis leur découverte en 1998, Donsol devenant l’une des principales destinations touristiques des Philippines.

Malgré le nombre de touristes, Donsol reste une ville tranquille et endormie et constitue un voyage extrêmement agréable loin de la capitale! En plus d’être l’un des meilleurs endroits au monde pour nager avec les requins baleines.

Ihla Holbox, Mexique

Haute saison: juillet et août

Situé au nord de la péninsule du Yucatan au Mexique, parfaitement assis sur la côte caraïbe, l’image est parfaite. Isla Holbox a connu un essor récent du tourisme au cours des dernières années et est décrite comme «la prochaine grande chose». Mon conseil, allez-y maintenant avant que les choses ne changent!

Les gens découvrent la faune diversifiée des îles et la riche vie marine, tout en profitant du cadre paisible des îles et des plages de sable blanc des Caraïbes. Les touristes de l’île peuvent apercevoir des animaux tels que des flamants roses, des pélicans et des tortues de mer. Mais de loin, la plus grande attraction d’Isla Holbox est sa population de requins baleines.

Avec l’une des plus grandes concentrations au monde pendant cette saison, les requins-baleines peuvent souvent être vus en plus grand nombre. Les excursions de plongée en apnée ne sont pas difficiles à trouver dans le centre-ville et garantissent souvent que vous nagerez avec les requins baleines ou que vous rembourserez votre argent!

Ningaloo Reef, Australie

Haute saison: mars à juillet

La côte de l’Australie occidentale abrite la côte de Ningaloo, site du patrimoine mondial. Le long de ce littoral qui s’étend sur 260 km de long se trouve le plus grand récif de corail frangeant du continent, Ningaloo Reef.

Riche en vie marine Ningaloo reef est un endroit fantastique pour plonger où vous pourrez apercevoir des dauphins, des raies manta et même des dugongs! Mais tout comme les autres endroits de la liste, Ningaloo Reef est célèbre pour sa forte concentration de requins baleines. Les voyagistes locaux sont en fait tellement confiants dans leur service qu’ils revendiquent un taux de réussite de 95% pendant la haute saison pour repérer les requins baleines lors de votre première expédition.

Le seul endroit où vous pouvez plonger avec les requins baleines en Australie, il a été rapporté que 20000 personnes par an viennent visiter les requins baleines à Ningaloo. Planifiez bien à l’avance!