General

Escapade à Taormina en Sicile

Joyau incontestable de la Sicile , à l’instar des lieux célèbres du monde entier, Taormina est certainement un coin de paradis visité chaque année par des milliers de touristes.

Louée par les poètes et les artistes du monde entier, Taormina est un concentré d’ art , de culture , de beauté naturelle , de traditions culinaires et bien plus encore. Situé près de l’Etna , il surplombe les criques rocheuses de la côte ionienne et de là, les principales attractions de l’est de la Sicile sont facilement accessibles.

Découvrons ensemble pourquoi Taormina est une destination incontournable en Sicile, à tel point que des grands événements comme la réunion du G7 y a été organisée il y a quelques années. Ville majestueuse, que l’on compare souvent à Saint-Tropez, chaque vacancier se doit de passer quelques heures dans la ville pour réussir son voyage en Sicile.

Isola Bella

Isola Bella est sans aucun doute le symbole de Taormina, ainsi qu’une réserve naturelle et une zone protégée . Ce petit îlot verdoyant est également connu comme la Perle de la Méditerranée en raison de ses caractéristiques uniques.

Il est très facile d’y accéder à pied depuis la plage car il est accolé à une bande de terre qui peut être plus ou moins exposée selon les marées, de toute façon le niveau d’eau ne dépassera jamais les genoux.

Rejoindre l’île n’est pas compliqué du tout : vous pouvez facilement vous y rendre en voiture (et profiter d’un parking payant), en transports en commun et si vous venez de Taormina également en téléphérique. L’entrée se compose d’un escalier qui vous mènera devant l’île.

Isola Bella est un véritable musée naturaliste car c’est un concentré de végétation luxuriante . Il est possible de le visiter en payant le ticket de 4 euros par personne ou 2 euros réduits.

Théâtre grec de Taormina

Le théâtre grec de Taormina est de loin l’œuvre architecturale la plus célèbre, la plus suggestive et en même temps stratégique de cette ville puisque depuis les escaliers les plus hauts, vous pourrez admirer l’extraordinaire mont Etna dans son intégralité, la mer Ionienne jusqu’aux côtes calabraise et catane. sur l’horizon.

D’ origine hellénistique probable et construite au IIIe siècle avant JC , elle fut ensuite modifiée par d’autres, en fait son aspect actuel est totalement de style romain. Il est situé au centre et la visite de ce lieu magnifique s’impose : vous serez enchanté par son charme intemporel.

En été, de grands événements culturels, théâtraux, de danse et de cinéma y sont organisés.

La Cathédrale de Taormine

La cathédrale de Taormina est une œuvre architecturale du Moyen Âge , elle est située près de la Porta Catania sur le Corso Umberto. Les créneaux qui la distinguent la rapprochent davantage d’une forteresse et à l’intérieur vous pourrez trouver des œuvres des périodes byzantine, Renaissance et baroque.

Devant l’entrée principale, vous pourrez admirer la fontaine du XVIIe siècle de style baroque : c’est-à-dire le centaure couronné qui tient le sceptre de commandement dans une main et soutient le monde dans l’autre.

Le Palais Corvaja

Le Palazzo Corvaja est situé au bout du Corso Umberto, près de la Porta Messina. Il s’agit d’un bâtiment ancien dont les racines remontent au XIe siècle, lorsque la tour en forme de cube a été érigée.

Celui-ci fut ensuite agrandi pour prendre sa forme actuelle au fil des siècles. En 1411, elle fut le siège du Parlement sicilien et fut plus tard habitée par la puissante famille Corvaja. Après une longue période d’abandon, elle a été restaurée par la volonté de la municipalité de Taormina et est aujourd’hui le siège de l’agence autonome de tourisme et d’hébergement.

La Villa municipale

Magnifique balcon surplombant la côte ionienne et l’Etna, les jardins de la villa sont un concentré de verdure : plantes , arbustes , palmiers et une grande variété de fleurs sont les principaux protagonistes de ce coin paisible.

La villa a été construite à l’origine par la volonté de la noble écossaise Lady Florence Trevelyan qui a épousé le maire de Taormina, le professeur Cacciola. À l’intérieur, outre les merveilles florales, on peut encore admirer des constructions particulières à caractère ornemental appelées folies victoriennes. En 1922, il devient propriété de la commune.

Corso Umberto

Corso Umberto est la rue principale de Taormina. Bordé au sud par la Porta Catania et au nord par la Porta Messina , c’est le cœur de la ville. Le long de la rue du centre historique, vous trouverez d’innombrables restaurants, pubs, boutiques des meilleures marques, bijoutiers, antiquaires, boutiques historiques, épiceries fines, pâtisseries et de nombreuses rues étroites qui vous mèneront aux plus beaux coins cachés de Taormina.

Deux places s’ouvrent sur le parcours : la Piazza Duomo et la Piazza IX Aprile , avec sa vue suggestive sur le golfe de Giardini Naxos et l’Etna. Il existe plusieurs artistes de rue que vous pourrez rencontrer sur les places et qui, si vous le souhaitez, pourront vous réaliser un joli autoportrait en un rien de temps.

Le soir, elle donne vie à des discothèques où l’on peut siroter d’excellents cocktails, danser, participer à des événements ou simplement se détendre après une journée bien remplie au soleil.

L’église Madonna Rocca

Perchée sur le point culminant de Taormina se dresse une église très particulière car construite à l’intérieur du rocher . On y accède par un escalier de 300 marches ou avec sa propre voiture par le périphérique.

La gracieuse petite église a été fondée vers 1640 et ses origines sont liées à une légende qui raconte l’apparition de la Madone à un berger cherchant refuge par une nuit d’orage. A côté de l’église se dresse un petit monastère, encore désaffecté.