Divers

6 choses à ne pas manquer en Toscane pour passer les meilleures vacances

Située dans le centre-nord de l’Italie, la Toscane est l’une des plus belles régions de mon pays d’origine bien-aimé, et certainement l’une de mes préférées ! Pourquoi?

Même si elle est relativement petite, cette région a une offre si large et diversifiée de choses à faire que vous pourriez y passer des mois et vouloir quand même y rester. La pittoresque campagne toscane, les vignobles vallonnés, l’art de la Renaissance, les charmantes villes toscanes, la cuisine incroyable… et bien plus encore ! Ne manquez pas de visiter le site Toscanetourisme qui regorge d’informations utiles pour votre voyage. 

Passez quelques jours à Florence, la Capitale !

Florence (également connue sous le nom de Firenze), la capitale toscane, doit figurer en tête de votre liste de choses à faire en Toscane : en plus d’être absolument magnifique, elle possède un nombre incroyable d’attractions historiques et artistiques à visiter, des bâtiments médiévaux et de délicieux restaurants. !

La meilleure chose que vous puissiez faire à Florence est certainement de vous perdre dans ses rues pavées, mais il y a certains endroits par lesquels vous devez absolument passer. Des belles places comme la Piazza della Signoria, où vous devriez vous arrêter pour prendre un apéritif traditionnel (essayez le spritz Aperol avec une bruschetta à l’huile d’olive !) jusqu’au célèbre pont Ponte Vecchio.

En plus d’être un endroit parfait, le Ponte Vecchio abrite de nombreuses boutiques d’orfèvrerie, des bijouteries haut de gamme et des stands de rue : l’endroit idéal pour acheter des souvenirs sympas et des souvenirs de votre voyage en Toscane !

La Galerie des Offices , également appelée Palais Pitti, était l’ancienne résidence officielle du Grand-Duché de Toscane. Aujourd’hui, c’est le plus grand musée d’art de Florence , hébergeant une immense collection de peintures et de sculptures de la Renaissance italienne réalisées par certains des artistes les plus éminents de la Renaissance florentine.

Si vous n’êtes pas tombé amoureux de Florence jusqu’à présent, vous visiterez un jour la Piazzale Michelangelo, un parvis situé sur une colline d’où vous aurez une vue inoubliable sur la ville !

Hormis quelques vendeurs ambulants et une réplique en bronze de la sculpture du David de Michel-Ange, quelle que soit l’heure de la journée que vous visitez, la Piazzale Michelangelo vous offrira un magnifique point de vue sur Florence…

Voir la tour penchée de Pise 

Ce clocher est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des symboles les plus emblématiques de toute la Toscane, donc si vous êtes en ville, vous devriez au moins le voir, et si vous le pouvez, visitez-le et escaladez-le. De cette façon, vous pourrez mieux apprécier l’intérieur de la tour penchée et profiter d’une vue panoramique lorsque vous atteindrez le sommet après avoir gravi 250 marches inclinées… une expérience assez cool et unique ! 

Voyagez dans le temps à Sienne

Même si elle est souvent négligée au profit de Florence, Sienne (l’une de mes villes préférées dans toute l’Italie) est absolument un incontournable, située dans les collines de la campagne toscane ! 

Le centre historique de Sienne est l’endroit où vous trouverez l’un des points forts de la ville : la Piazza del Campo , la place principale avec ses bâtiments médiévaux, ses pavés en brique et l’impressionnante fontaine Fonte Gaia… vous remonterez le temps dès que vous l’atteindre!

La Piazza del Campo est également l’endroit idéal pour profiter du soleil toscan, observer les gens, parcourir les nombreuses boutiques de souvenirs et savourer de délicieuses glaces rafraîchissantes !

Et si vous êtes en ville le 2 juillet ou le 16 août, vous aurez la chance d’assister à un événement super traditionnel et emblématique, le Palio di Siena : une course de chevaux organisée sur la place principale. 

Pendant la course, dix chevaux et cavaliers, nus et vêtus de couleurs particulières, s’affrontent représentant dix des dix-sept quartiers de la ville, et la (relativement) petite place est complètement remplie d’une foule rugissante !

Aller à San Gimignano

La petite ville pittoresque de San Gimignano est située dans les collines de la Toscane, à environ 1 heure de route de Sienne. 

En plus de se perdre dans son centre historique, la petite ville de San Gimignano est l’endroit idéal pour pratiquer des activités liées à la gastronomie … Qui est partant ?

Ici, vous mangerez les meilleures glaces dans cette célèbre Gelateria Dondoli , ferez une dégustation de vin dans la cave Vernaccia di San Gimignano , ou même partirez à la chasse aux truffes !

Faites une dégustation de vin dans la campagne Toscane

Eh bien, comme nous venons de le voir, une visite gastronomique est définitivement un incontournable pendant vos vacances en Italie… mais un voyage en Toscane n’est pas complet sans une dégustation de vin dans la région viticole du Chianti (au sud de la Toscane), connue pour son délicieux vin local, l’un des le plus prestigieux au monde !

Se détendre dans les sources d’eau chaude de Saturnia

L’un des secrets les mieux gardés d’Italie et des TOP choses à faire en Toscane sont les sources thermales de Saturnia, situées dans le sud de la Toscane, dans la ville thermale de Saturnia, à 3 heures de route de Florence (ou 2 de Sienne).

Ces sources d’eau bleue soyeuse, situées sur différents niveaux, ont une température constante de 37 degrés grâce au volcan voisin. C’est le MEILLEUR endroit pour profiter d’un bain paisible au coucher ou au lever du soleil, lorsqu’il n’y a que quelques touristes, avec le son paisible de la cascade.

Les gens confondent souvent les sources avec une partie d’une station thermale voisine , mais il s’agit en réalité d’un endroit totalement gratuit à visiter 24 heures sur 24, n’importe quel jour de la semaine ou de l’année… n’est-ce pas génial ?